Retour sur le CIC-TIC U13.
Etape essentielle dans le parcours de détection le Camp Inter Comités et le Tournoi Inter Comités U13 s’est déroulé du 30 Octobre au 2 Novembre dernier à Parthenay (79).
Pour cette occasion, 10 filles et 11 garçons, parmi ceux qui participent aux entrainements du dimanche matin, ont représenté la Charente lors de 3 séquences d’entrainements et de 3 matchs, avec et contre les sélections des Comités de la Charente Maritime, des Deux Sèvres et de la Vienne. Et pour que les matchs se déroulent dans les meilleures conditions, 2 jeunes arbitres nous ont accompagné, Enzo BARRET et Mathis BASSET.
La première après-midi et les matinées ont été consacrées aux entraînements et à la présentation du Pôle Espoir de Poitiers. Cela à permis aux différents coachs présents, sous la tutelle de Christophe PONTCHARRAUD pour les filles et Gwen PESTEL pour les garçons, d’évaluer et comparer les potentiels des joueurs des différents départements.
Les après-midis étaient quand a elle dédiées aux matchs, ainsi chaque équipe à disputé 1 match par jour, et a ainsi affronté les 3 autres délégations.
Nos deux équipes ont connu le même type de parcours, des débuts difficiles pour se mettre au niveau d’intensité physique, d’exigence et de capacité à aller vite notamment dans les transitions.
Les filles, après 2 défaites face à la Vienne et à la Charente Maritime, ont bien réagi et finissent par une belle victoire contre les Deux Sèvres pour accrocher la 3ème place.
Les garçons eux, aussi après avoir perdu contre le 17 et le 86, n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré une belle réaction d’orgueil et perdent de 2 points dans les derniers instants du match et finissent donc 4ème.
Malgré tout 6 joueuses et 4 joueurs participeront, avec la sélection de potentiels du secteur, à la dernière étape du parcours de détection fédéral, le Tournoi des Etoiles qui se déroulera du 21 au 23 février dans la région centre Val de Loire.
Félicitations à Lilou DESAFY (CBA), Louna DUMONTET (AJM), Léa DUVAL (ABC), Sonia JAADOUNI (ABC), Ivy MILVOR (ASBB) et Noelline REDON (ASBB) chez les filles et à Antoine CHAUVAUD (AJM), Simon DEVAUX YANGANDA (CBA), Luca FATU (ASBB) et Timoté RADIUM (CBA).
Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour les entraînements des dimanche matin ainsi que pour les différents stages et tournois qui ont jalonné ce parcours de 2 ans, merci aux clubs pour leur travail de formation ainsi que pour la mise à disponibilité de leurs salles.
Enfin merci aux entraîneurs sans qui notre niveau de performance serait moins élevé. On ne peut pas gagner le TIC chaque année, mais tout le monde fait de son mieux pour représenter la Charente au plus haut niveau.
Source photos : Yves RIGOUR